Les concerts
Les concerts seront organisés sur la place du cinquantenaire et la place publique en face du domicile de feu ALI FARKA TOURE à Lafiabougou du 05 au 07 Mars 2021. L’ensemble des concerts sera filmé et diffusé en streaming live sur les plateformes et diffusé en live sur un la place publique de Niafunké. Ces concerts verront la participation des artistes amis et sympathisants de ALI FARKA TOURE. Ces artistes seront issus de toutes les générations et tous les genres présents au Mali et ailleurs tels que Oumou Sangaré, Affel Bocoum, Bassekou Kouyaté, Iba One ou Babani Koné.
La Vidéo Projection
Sur les mêmes sites des concerts, il est prévu de diffuser sur des écrans géants, des images inédites de Ali Farka Touré alternées de témoignage de ceux qui l’ont connu. Les images proviendront des archives familiales. Il sera également demandé à ceux qui l’ont côtoyé de le décrire et expliquer brièvement ce que Ali Farka représente sur le plan de « l’éducation à travers la culture ». Les images seront tournées dans le tout nouveau studio d’enregistrement ALI FARKA TOURE
Le concours de danse Traditionnelle VS urbaine
Afin d’avoir la participation de tous les enfants et jeunes, un concours de danse traditionnelle contre danse urbaine sera organisé sous la supervision des professeurs du conservatoire des Arts et Métiers Multimédia et l’Institut National des Arts.
Les Matchs de foot ball
Dans le but de renforcer la cohésion sociale et l’esprit de camaraderie, des matchs de foot de gala seront organisés à Lafiabougou entre les jeunes de Niafunké VS jeune de Lafiabougou, les mécaniciens VS les électriciens, les menuisiers VS les métallurgistes.
La Collecte et la Distribution de fournitures scolaires
Cette activité est déjà une des œuvres phares de AMAHREC-SAHEL. L’idée étant de collecter et/ou acheter au Mali ou ailleurs des fournitures et les distribuer de manière descente et discrète à des élèves défavorisés. Cette activité se fera en collaboration avec les écoles publiques de Lafiabougou et Niafunké.
Le Conseil des sages
Il s’agit de réunir les amis et compagnons de ALI FARKA TOURE qui sont à Bamako dans sa maison à Lafiabougou, dans un cadre familiale, autour d’un déjeuner, pour leur demander de réfléchir sur les perspectives de sortie crise pour le Mali à travers le thème « L’éducation à travers la Culture », selon le prisme de ALI FARKA TOURE. Un ou plusieurs rapporteur sera mis à leur disposition pour recueillir et transcrire leurs pensées et leurs idées. Après relectures et synthèses, un document sera produit et donné à qui de droit pour toute fins utiles.
Les membres du conseil seront égaleent invités à enregistrer devant une camera des témoignages pour les séances de vidéo projections citées plus haut. Ce conseil sera composé entre autre de :
- Ali Nouhoum Diallo
- Salif Keita
- Diadié Sankaré
- Toumani Diabaté
- Moustapha Dicko
- Oumou Sangaré
- Ibrahima Diamoye
- Mani Ansar
- Adama Samassekou
- Maïmouna Dicko
- Adiaratou Souba Diallo
- Terry Atkins
- Oumou Diallo Sow
- Nick Gold
- Aminata Dramane Traoré
- Ali Sankaré
- Baba Dedéou Traoré
- Younoussi Touré
- Moussa Sissoko
Ateliers artistiques, Expositions artisanales et Art culinaire
Les ateliers vont initier et/ou renforcer les capacités de toutes personnes de tous les âges à la musique, l’artisanat et les arts culinaires. Cette activité à pour but de promouvoir le travail Artisanales et les nombreuses cuisinières du centre et du Nord du Mali. Elle se tiendra tout au long du festival dans le but également de soutenir tous ces Artisans et artistes Culinaires qui vivaient du tourisme qui a complètement disparue de ces zones.